Comment augmenter son estime de soi – 5 exercices.

Share Button

Il s’agit bien de vous et vous seul, vous avez le pouvoir de changer votre vie. Pour voir si vous pouviez être concerné par les exercices proposés voyez : l’article qui parle de faible estime de soi

Comment augmenter son estime de soi en 5 exercices.

 

  • 1 – Arrêtez de vous comparer avec les autres.

     

 

Pour vous réalisez pleinement regardez en vous. Acceptez que chaque personne est différente et suis son propre chemin. Acceptez qu’il n’existe pas une seule mesure de la grandeur de la personne.

On ne peut pas comparer un grand tennisman avec un grand pianiste ou un grand professeur

On ne peut pas comparer des ananas avec les betteraves….

Un marathon-man ne peut pas comparer son élancé silhouette avec la silhouette musclée d’un coureur de court distance…

Il faut s’accepter tel que l’on est sans fuir la vérité. Si je suis plus cérébrale je ne vais pas faire comme si j’étais une personne émotionnelle. Je prends conscience de cette vérité et je l’accepte.

 

  • 2 – Appréciez vos propres réalisations.

     

Il faut vraiment apprendre à apprécier ces réalisations. Dés fois on a du mal à les voir…. Exercice qui peut vous aider consiste à les lister en forme de note biographique.

Si vous ressentez une difficulté pour faire cette note, pensez à décrire toutes les réalisations même celles qui semblent toutes petites comme une bonne note d’un examen.

Vous pouvez aussi mettre sur cette liste vos victoires émotionnelles – si vous faites l’opposition aux pressions d’entourage pour défendre des justes valeurs et causes.

 

  • 3 – Prenez conscience de vos talents et prédispositions.

     

Même si vous ne les vivez pas au quotidien, vous avez certaines prédispositions et talents. Listez les tous. Vous pouvez demander l’aide de vos amis et proches pour les déterminer.

Cet exercice est vraiment « miraculeux » – une fois que la liste sera construite vous allez être surpris de voir le nombre des prédispositions et talents que vous n’exploitez pas.

 

  • 4 – Acceptez votre ombre.

Cette Citation de : Albert Einstein. pourra vous aider à comprendre

 

« La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau : elle lui donne de la force et du relief. »

 

 


Les exercices de 1 à 3 permettent réaffirmer notre estime de soi. Il faut penser à revenir sur ces listes régulièrement et les actualiser par des nouveaux (ou oubliés) traits, nouvelles (ou oubliées) prédispositions, des nouvelles (ou oubliées) réalisations.

Pour veillez à ce qu’ils soient plein de bon sens il faut accepter votre sphère d’ombre et aussi le fait qu’il existe des valeurs neutres. Prendre conscience de ses faiblesses permet de s’auto définir avec toutes les valeurs et défauts, et compléter certains de ces caractéristiques, plus ou moins neutre, par les côtés forts de vos collaborateurs. Se connaissant vous pouvez donc prévenir votre entourage et le préparer à la meilleure coopération avec vous pour que vous puissiez vous complétez mutuellement.

Accepter et connaître vos défauts vous permettra de vous améliorez et de redresser les erreurs.

 

Acceptez le relief de votre personnalité.

 

 

  • 5 – Faites la liste de vos connaissances et de vos capacités.

     

Faire la liste de vos connaissances et de vos capacités vous aidera à admettre que vous pouvez vous trompez, que peut-être vous n’appréciez pas suffisamment tout ce que vous êtes capable de faire.

Il faut se rendre compte de ce que nous savons et de ce que nous ne savons pas – il faut accepter aussi que l’on peut se tromper.

Le chemin vers la confiance et une estime de soi juste ne mène pas par auto-admiration, mais par le fait de se retrouver dans la vérité. Nous sommes dans la vérité au moment où nous en rendons compte de nos valeurs, capacités et faiblesses. Soyez conscient de vos côtés forts et aussi de leurs ombres. Chaque trait de caractère peut avoir une sphère d’ombre.

Quelqu’un qui est humble peut être fier de son humilité au point de devenir orgueilleux…Quelqu’un qui est doux peut permettre à ce que les autres en profitent et lui «marchent sur la tête »… Quelqu’un qui est dure et exigeant peut blesser les autres … quelqu’un qui sait beaucoup de choses sait aussi qu’il y a beaucoup de choses qu’il ne sait pas encore …

Prendre conscience de tous ces aspects de sa personnalité nous amène à un état d’auto-constitution, d’auto-définition et , nous pouvons nous permettre de nous aimer tel que nous sommes sans mettre des masques.

Dites vous bien une chose :

 

Jamais vous ne pourriez plaire à tout le monde.

Pour être sûr de soi et avoir une grande estime de soi il faut surtout arrêter d’écouter les attentes des autres par rapport à « comment nous devrions être ». Ne vous préoccupez pas de ce que votre entourage attend de vous et poursuivez le chemin de votre Réalisation. Allez vers votre vocation.

 

OUI, Seulement étant dans l’état de vérité, vous arriverez à être vous-même et à vous aimez vous-même 🙂

Enregistrer

Share Button