Comment Prévenir le Vieillissement de la Peau ? Comment Garder Votre Peau Jeune ?

Share Button

Cette éternelle question :

 

Comment prévenir le vieillissement de la peau ? Comment garder son apparence jeune ?

 

revient souvent.

 

Nous vivons dans une société dont la conscience est modelée par les médias. Nous, à l’image des Stars, cherchons les moyens de préserver notre capital jeunesse. Il y en a qui vont jusqu’au bistouri … mais à part cela, en passant par le choix interminable des diverses crèmes anti-âge avons nous d’autres moyens de lutte ? Et pourquoi donc il y a des personnes qui vieillissent plus vite que d’autres ? Tout le monde veut la peau pulpeuse et « sans rides de préférence » !
Mais, regardons d’abord comment pouvons nous diminuer les dégâts. Pourquoi la peau flétri et vieilli et pourquoi chez certaines personnes on observe le vieillissement prématuré ?

Nous vivons l’époque où le stress nous guette partout, nous entendons parler des radicaux libres qui exercent un rôle majeur dans les processus de vieillissement de la peau. Ils endommagent en profondeur les constituants cellulaires de la peau. A cela se rajoutent les agressions extérieures comme : la consommation de tabac et d’alcool, l’exposition aux UV (soleil, lampes de bronzage) , la pollution …. Tous ces facteurs stressants pour l’organisme ne font qu’augmenter la production des radicaux libres.

 

Dans la cosmétologie on entend beaucoup parler des anti-oxydants.

Cliquez sur le lien dessus pour apprendre les fonctions des anti-oxydents.

« Un antioxydant est une molécule capable de ralentir ou d’empêcher l’oxydation*  »

Notre corps possède ses propres systèmes de défense (hormones, enzymes),
Oui, les principaux mécanismes de défenses contre les radicaux libres sont constitués par des enzymes que nous produisons : les superoxyde dismutases, les glutathion-peroxydases et les catalases (cette liste est non exhaustive – la science en découvre toujours des nouvelles). Ce sont de véritables armes naturelles fabriquées par notre organisme, qui ont chacune leur lieu et leur mode d’action, tout en agissant de manière complémentaire.
Une personne en bonne santé en produit suffisamment pour limiter les réactions d’oxydation. Normalement une personne normale en environnement normal …
Actuellement « l’environnement normal » tiens plutôt de science fiction … Notre environnement déborde des agents polluants et stressants. Nous nous trouvons dans la situation de stress environnemental, et nos défenses sont dépassées. Et c’est là qu’une supplémentation par une alimentation anti-oxydante est nécessaire. Les crèmes ne suffisent plus !

Le seul apport alimentaire suffisant en oligo-éléments adéquats permettra la synthèse de ces antioxydants enzymatiques.

Concernant les anti-oxydants comme les vitamines et les polyphénols, notre organisme est incapable d’en synthétiser certains. C’est donc aussi notre alimentation qui doit en fournir un apport quotidien.

Il faut bien réfléchir sur nos choix alimentaires et cela va au delà de la simple préconisation de manger moins gras, moins salé, moins sucré.

 

Notre alimentation joue un rôle important dans la prévention du vieillissement de la peau. Il s’agit donc de modifier son comportement alimentaire de tous les jours pour sélectionner les nutriments anti-âge destinés à combattre les radicaux libres et lutter contre la déshydratation cellulaire.

Nous devons donc veiller à en apporter dans notre alimentation quotidienne, sélectionnant des aliments variés et riches en nutriments anti-oxydants. 🙂

Pour aller plus loin dans l’approfondissement de cette connaissance et faire nos meilleurs choix alimentaires vous pouvez télécharger le guide des aliments antioxydants en cliquant sur le lien là dessous :
Ce guide vous aidera à faire vos choix alimentaires


Pour en savoir plus sur les radicaux libres je vous invite de visiter la page de « jeunesseeternelle »

Share Button

Laisser un commentaire