Shampoing naturel au bicarbonate de soude pour transformer vos cheveux !

Share Button

 

Shampoing naturel au bicarbonate de soude pour transformer vos cheveux !

chutte de cheveux
produits agressifs
soins naturels

Shampoing naturel au bicarbonate de soude pour transformer vos cheveux !

Les produits cosmétiques que nous utilisons aujourd’hui concentrent d’importantes quantités de substances chimiques nocives. Les shampoings, notamment, comprennent une variété de composés qui agressent le cuir chevelu et fragilisent les cheveux.
Autant opter pour des alternatives naturelles et préparer votre propre shampoing naturel. Si vous êtes adepte du fait maison, vous n’allez certainement pas manquer d’essayer la recette que nous vous proposons.

Tout comme la peau, les cheveux peuvent être exposés à différents facteurs qui impactent leur santé.
En effet, avec le temps, le stress, les changements hormonaux ou encore les carences nutritionnelles, les cheveux perdent en souplesse et vitalité, ils deviennent plus fins et tombent. C’est scientifiquement prouvé que tous cce facteurs altèrent notre code génétique – l’épigénétique en parle !

L’utilisation de produits capillaires industriels contribue également à détériorer l’état des cheveux. Même les produits les plus basiques comme le shampoing contiennent beaucoup de substances chimiques agressives telles que les sulfates ou le parabène.
Ces composés chimiques donnent au shampoing son pouvoir moussant et nettoyant, mais irritent le cuir chevelu et l’assèchent.

Aujourd’hui, la tendance est au naturel et c’est tant mieux ! De la nourriture aux produits cosmétiques et capillaires, tout y passe. Seulement, la transition est parfois un peu dure, surtout que les produits sains et bio restent assez chers.
Il existe en effet plusieurs marques qui proposent des shampoings écologiques et sans produits toxiques, mais à des prix beaucoup plus onéreux que les shampoings classiques.

Pourquoi ne pas préparer votre propre shampoing à la maison et économiser vos sous ?

Les shampoings naturels à base de bicarbonate de soude sont sans doute les plus courants, efficaces et économiques.

Recette du shampoing au bicarbonate de soude.

Pour préparer le shampoing au bicarbonate de soude, vous n’aurez besoin que de cet ingrédient et d’un peu d’eau.
Prenez une petite bouteille et mélangez une mesure de bicarbonate de soude pour 3 mesures d’eau, en veillant à ajuster la dose selon la longueur de vos cheveux.
Appliquez le shampoing sur vos cheveux humides ou secs, en partant de la racine vers les pointes. Massez doucement le mélange et laissez agir pendant 1 à 3 minutes avant de rincer.

Une fois que vous aurez rincé vos cheveux, vous allez passer au revitalisant, toujours naturel.

Mélangez une part de vinaigre de cidre avec 4 parts d’eau et lavez vos cheveux avec, avant de rincer une dernière fois à l’eau.
Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre de cidre, vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée à l’eau de rinçage.
Veillez à pencher la tête en arrière quand vous utilisez la solution au vinaigre de cidre, pour éviter le contact avec les yeux.

Lors de votre première utilisation de ce shampoing, vous trouverez certainement bizarre de vous laver les cheveux sans effet moussant, mais vous finirez par vous y habituer, surtout quand vous verrez que vos cheveux se portent beaucoup mieux.

Sans produits chimiques ni allergènes, doux pour les cheveux et le cuir chevelu, accessible et très facile à préparer, ce shampoing naturel est un must pour tous ceux qui veulent passer au naturel ! Si toute fois vous préférez ressentir l’effet moussant du shampoing et en même temps aimeriez nourrir d’avantage vos cheveux, regardez  la recette de l’étonnant masque à base d’œufs et de la bière (les 2 ingrédients qui moussent au rinçage) le masque qui favorise la repousse de cheveux.

Bienfaits du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est un ingrédient aux mille et une vertus et utilisations. Cette poudre blanche que l’on peut trouver partout et à des prix très abordables peut servir à des fins hygiéniques, cosmétiques, culinaires, médicinales et capillaires.
En effet, le bicarbonate de soude possède de puissantes propriétés antibactériennes et astringentes qui permettent de traiter les mycoses des ongles, de neutraliser les odeurs et maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et de blanchir les dents.
Utilisé en application locale sur la peau, le bicarbonate de soude d’éliminer l’excès de sébum ainsi que les cellules de peau mortes. C’est également un excellent déodorant.
Le bicarbonate de soude est aussi très bénéfique pour les cheveux. Cet ingrédient permet de prévenir l’apparition des pellicules, d’assainir le cuir chevelu, d’éliminer les résidus de shampoing ou après-shampoing et de limiter l’aspect graisseux des racines.

Utilisé en shampoing, le bicarbonate nettoie les cheveux sans les agresser et sans abîmer leur couche protectrice.

Share Button

Laisser un commentaire